adrien lucien marchand
Au fil de ses affirmations – jardinier paysagiste, architecte intérieur, designer produit, designer joaillerie – Adrien Lucien MARCHAND s’est façonné aux côtés de grands noms.
Il nous partage ici l’histoire de la marque K24, son parcours et ses attentions.
l’histoire de memento
La première bague que j’ai dessinée est une bague de la Nouvelle Vie
(Revenge ring à l’américaine) :
je l’ai dessinée au moment où j’enlevais mes alliances de mariage.
K24 est née d’une histoire d’amour contemporaine.
S’aimer et prendre soin de soi, c’est dans tous les cas une histoire d’amour.
” En retirant mon alliance, j’ai retrouvé ma main nue et ce n’est pas ainsi que j’avais envie de vivre ma nouvelle vie. Je souhaitais une bague, ma bague, et puisque je ne trouvais pas celle que je voulais, je l’ai dessinée. “
Présentée à l’entourage du designer, la bague de la Nouvelle Vie fait l’unanimité. En mouvement continu, crantée ici et lisse là, elle rayonne et se révèle différente selon le regard que l’on pose sur elle. Élégante. Inspirante. Intemporelle. Généreuse. Insolente.
” Je suis plus que ce que vous voyez. “
La collection s’affirme, plurielle et singulière. K24 est un élan.
Vous pouvez être qui vous voulez.
La pièce iconique, Revenge Ring, s’inspire du parcours de son fondateur.
Après des études en paysagisme et sa sortie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais en 2008, Adrien Lucien MARCHAND a fait ses armes auprès du maître d’art Pietro SEMINELLI, ” architecte du pli “…
Durant plus de deux ans, Adrien Lucien plonge dans le travail manuel de l’atelier de plissage et les matières nobles. Il découvre les intérieurs extraordinaires des architectes du moment.
L’exigence et l’univers délicat de ce travail de maître d’art nourrissent son jeune imaginaire.
En parallèle du textile, Pietro SEMINELLI initie une réflexion sur le pli en créant une collection de céramique plissée, en partenariat avec Normandy Ceramics.
C’est une révélation pour Adrien Lucien MARCHAND : le métier de designer produit.
Régler des détails techniques au sein de la fabrique, jouer des calepinages, ou parler méthode de production avec les artisans est un nouvel espace de liberté pour son esprit.
La manière d’aborder le design et le processus de création au sens large sont marqués par cette expérience aux côtés du maître.
En 2013 et pour un retour à ses premières amours, Adrien Lucien MARCHAND ouvre son agence d’architecture intérieure, ALM Archi Design à Granville.
Très vite, l’agence se développe à travers des projets résidentiels et des commandes pour des marques nationales : InSitu1830 – la boutique lab de Mauviel1830, Bleuforêt – concept store et boutiques retails France, Tricots Saint James – création du mobilier POPUP, et tout dernièrement les Café Saint James en cours de déploiement au grand export, après déjà une boutique Café en Corée du Sud.
Depuis septembre 2019, Adrien Lucien est également en charge de la direction artistique Design & Sur-Mesure de la célèbre marque de dinanderie française Mauviel1830, Made In Normandy.
En 2023, K24 naît de la volonté de partager sa vision appliquée à la bijouterie joaillerie.
Interaction des formes, mise en relief par contraste de volume, la question de la perception par l’usager
mais aussi celle de l’observateur sont des principes animant la démarche design de la collection.
l’esprit
Paysage, architecture, architecture d’intérieur, design…
Avec K24, Adrien Lucien Marchand poursuit la réduction d’échelle de son exercice de designer.
Du paysage à l’objet porté, le bijou sera sa nouvelle exploration.
Et toujours, le processus créatif et l’alchimie avec les équipes demeurent.
Je suis fier de vous présenter mes propositions façonnées en France, non-genrées et en or recyclé. Fier parce que je sais qu’elles font écho aussi à vos aspirations : un bijou intemporel, de qualité, avec du caractère, du style et qui exprime une manière de concevoir la vie en relief et en mouvement.
K24 se veut éthique, éco-responsable et unisexe.
Je choisis un vêtement ou un bijou parce qu’il me plaît, pas parce qu’il est défini par un genre ou un âge. Concevoir une collection qui n’exclut pas, où chacun puisse se sentir à sa place, autrement que dans un monde hétéronormé, c’est tout le sens de ma proposition.
Par ailleurs, savoir-faire et qualité sont des éléments essentiels pour moi : je ne veux plus acheter quelque chose qui ne tient pas dans le temps.
Je veux du solide, de la qualité, du durable,
du responsable.
Nous aussi !
fabrication française
en or recyclé
Joaillerie dessinée par un designer, K24 perpétue la tradition à la française, les métiers d’art. Un parti pris clair et aussi déterminé qu’Adrien Lucien MARCHAND.
” Pourquoi faire ailleurs alors qu’on a ici toutes les compétences pour le faire ? Et puis, on a le privilège d’un savoir-faire historique en France ainsi qu’une image de référence dans les produits de luxe et de qualité qui sont incroyablement bien nourris, bien cultivés. Fabriquer en France, c’est ma façon de contribuer à un héritage. “
La démarche consciente du designer fait de l’or une évidence pour K24 : “ réduire les impacts nocifs de l’usure prématurée des objets nous invite à repenser notre rapport au monde. ”
La matière or 24 carats est sélectionnée pour sa résistance tout autant que ses qualités d’étirabilité et de malléabilité.
“ Étirable de la Terre à la Lune, le fil d’or est léger et solide à la fois. Il se patine au fil du temps et ses métamorphoses s’inscrivent au cœur-même du processus créatif.
La collection témoigne de mon perpétuel questionnement :
tout est recommencement. “
il était temps
Les bijoux K24 s’inspirent du travail d’Adrien Lucien MARCHAND sur l’espace, les matières, les textures, les volumes, les contrastes, la lumière, les perspectives… Dans un jeu de puissance et de finesse, ils rythment le regard et le corps.
Multiples sont les façons de composer ou de porter chaque bijou, créant ainsi de nouvelles combinaisons : un bracelet en boucle d’oreille, deux anneaux sur deux doigts ou un seul, or jaune, blanc ou rose…
Adrien Lucien MARCHAND aime aussi la pluralité dans les rencontres.
Réfléchir en équipe, travailler auprès de ceux qui fabriquent et façonnent : le designer de bijoux ouvre un nouvel espace d’exploration dans l’univers de la joaillerie en conservant l’esprit de ses débuts.
En créant K24, le designer affirme nos possibilités d’assumer qui nous sommes. Liberté de choisir, de faire et d’être, l’audace et l’élégance, l’attention portée à nous-mêmes et aux autres.
Envoi postal en France sous 48h